Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
plan
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Sortie ornithologique

Paris compte pas moins de 56 espèces d’oiseaux nicheuses intra-muros. Parmi elles, de nombreuses espèces peuvent être observées et écoutées dans le cadre enchanteur du Jardin du Luxembourg.

C’est ainsi que lors d’une sortie ornithologique au Jardin du Luxembourg par un temps ensoleillé avec quelques nuages, le lundi 14 mars 2011 en matinée, furent contactées les espèces suivantes :           

  

55 bis, rue d'Assas

75006 Paris

promenade découverte proposée par Xavier Japiot

  

Sortie

Mesurant jusqu’à 14 cm de long, cette espèce est nommée également ‘Traîne-buisson’ en raison de sa discrétion et son habitude à parcourir les buissons à la recherche d’Arthropodes et autres petits invertébrés. D’allure semblable à un Moineau par la taille et la couleur brune, il s’en distingue par son long bec, sa silhouette plus élancée et sa tête gris-bleu.

De taille, envergure et poids identiques, la Corneille noire se distingue aisément de son proche parent le Corbeau freux en raison de ses pattes nues (le Freux présente une petit ‘short’ de plumes !), sa préférence pour nicher seul (le freux niche en colonie nommée ‘corbeautière’), son bec noir (le freux présente un marque blanche à la base du bec), son habitat aussi bien citadin que rural (le Freux est essentiellement rural).

Sa petite taille (12 à 13 cm) et son poids réduit (8 à 12 g) lui permettent aisément de passer inaperçu, sans compter sa coloration cryptique tenant lieu de mimétisme sur les écorces d’arbres qu’il sillonne en colimaçon depuis la base à la recherche de menus arthropodes qu’il débusque grâce à son bec long et fin. Son chant rappelle la sonnerie au clairon des Tuniques bleues américaines mais… en plus aigüe !

la taille d’un Moineau (14 à 15 cm), c’est le plus petit de nos Pic européens. Son cri aigu, émis par les deux sexes, permet de le localiser relativement aisément.

Ces 3 espèces de Pigeons peuvent se distinguer grâce à divers éléments. Tout d’abord, le Pigeon biset (quelque soit ses couleurs issues des plus de 300 races initialement créées par les Colombophiles) et le Pigeon colombin ont la même taille tandis que le Pigeon ramier est plus grand. Les yeux des adultes sont de colorations différentes : jaune chez le Ramier (brun chez le jeune !), brun chez le Colombin et orange chez le Biset. Les becs sont oranges chez le Ramier et le Colombin tandis que le Biset présente un bec gris. Enfin, le Ramier adulte (pas le jeune !) présente 2 taches blanches à la base du cou et 2 larges bandes blanches sur les ailes (visibles en vol !), le Biset 2 barres noires sur les ailes (pour l’espèce type) et le Colombin 2 raies ténues sur les ailes.

De la taille d’un Rouge-gorge, ventre orange, dessus du corps bleuté et un ‘masque noir’ sur les yeux, cet oiseau est le seul à arpenter en tous sens les écorces d’arbres, aussi vers le haut que vers le bas à la recherche de petits invertébrés.

Au cœur de la végétation se faufile une minuscule boule de plumes de 6 à 9 grammes, fichée d'une petite queue redressée : il s'agit du Troglodyte mignon, un des trois plus petits oiseaux d’Europe avec les Roitelets. Mais son ramage ne se rapporte pas à son plumage : il possède une voix tonitruante. On ne peut que s’étonner qu’un oiseau aussi petit puisse émettre une vocalise aussi puissante (96 db à un 1 m) audible au-delà de 200 m. Son chant puissant et prolongé, composé de notes stridentes, est surprenant. Peu habile au vol, il apprécie les ronciers et la végétation échevelée des lieux où pullulent insectes et araignées, son unique nourriture. Le Troglodyte est le seul représentant de sa famille dans l'Ancien Monde, alors qu'elle compte près de 60 espèces dans les deux Amériques. Il nous est très probablement venu de là-bas, à partir du Détroit de Béring ou de l'isthme qui l'a précédé.

Canard Colvert (Anas platyrhynchos), femelle adulte & jeunes © Xavier JAPIOT

Canard colvert (Anas platyrhynchos), mâle adulte © Xavier JAPIOT

Corneille noire (Corvus corone), adulte © Xavier JAPIOT

Pigeon biset (Columba livia subsp. domestica), adulte © Xavier JAPIOT

Moineau domestique (Passer domesticus), adulte mâle © Xavier JAPIOT

Pigeon biset (Columba livia subsp. domestica), adulte © Xavier JAPIOT

Mouette rieuse (Larus ridibundus), adulte en plumage hivernal © Xavier JAPIOT

Pigeon ramier (Columba palumbus), adultes © Xavier JAPIOT