Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
plan
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Association des Auditeurs des Cours du Luxembourg

Reportages

55 bis, rue d'Assas

75006 Paris

Le jardin de Kerdalo

Le prieuré d'Orsan

Le château de la Motte-Tilly

L'orangerie, Les jardins classiques, le parc et ses parterres de gazon dessinés à la française, apartiennent à ce château du XVIIIème siècle. Parmi toutes ces merveilles à découvrir : un  'tilletum' - créé en 2005 - met le tilleul en valeur avec une collection de déjà 60 arbres. C'est le tilleul qui a inspiré le nom du village de la Motte-Tilly.

Visite AACL, juin 2012

Fondé en 1107 par Robert d'Arbrissel, créateur de l'abbaye de Fontevraud, le prieuré d'Orsan abrite au cœur de ses bâtiments, monuments historiques du Berry, des jardins d'inspiration monastique médiévale.

La conception des jardins d'Orsan a ainsi répondu à trois préoccupations : la fonction, la symbolique et l'harmonie.


Visite AACL, mai 2011

Oeuvre du prince Peter Wolkonsky, le domaine de Kerdalo est le fruit d'une passion insatiable et le rêve de toute une vie.

En 1965, Il s'installe définitivement en Bretagne où il entreprend d'énormes travaux : la  ferme et façonne le terrain. L'eau canalisée permet la création d'un étang et de différentes pièces d'eau, des constructions annexes qu'il décore lui-même voient le jour : pavillons ornés de coquillages, grotte italienne, pagode chinoise...Classé comme jardin remarquable, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2007.

Visite AACL avril 2013

Le parc oriental de Maulévrier

A la fin du XIXe siècle, alexandre Marcel se passionne pour l'orientalisme. Il crée ce "paysage japonais" dans le parc de Maulévrier. Avec ses 15 hectares, c'est le plus grand jardin japonais d'Europe, regroupant plus de 300 espèces végétales.


Le fil directeur symbolique de la promenade est l'eau, image de la vie humaine. Aux effets tumultueux de cascades et ruisseau, succède la quiétude du lac jusqu'à la disparition inattendue du flot dans le paysage au soleil couchant.

Visite AACL  mai 2009

Page suivante

Le jardin de la Grenouillière

Situé près de la source de l'Yvette, ce jardin est un lieu où l'eau joue le premier rôle. La jardinière a su tirer profit de cette sistuation pour créer une ambiance aquatique.

Les végétaux s'adaptent à la nature du sol humide, au climat tout en respectant les volumes, les hauteurs, les floraisons et les couleurs pour profiter du jardin en toute saison

Visite AACL juin 2015