Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
plan
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

L'Association

L'histoire de l'A.A.C.L. est  inscrite dans la longue histoire du Jardin du Luxembourg ...

55 bis, rue d'Assas

75006 Paris

Entre 1790 et 1795, l'augmentation de la superficie du jardin par l'adjonction des terrains provenant du Couvent des Chartreux, a permis de donner une suite aux célèbres cultures d'arbres et d'arbres fruitiers, de renommée européenne, constituées au cours des siècles par les moines du couvent.


Grâce à la diligence des chefs jardiniers de l'époque, les collections fruitières ont été en partie préservées de la destruction lors de la vente aux enchères des terrains.


Il faut attendre le Consulat, avec la venue de Jean Antoine Chaptal comme ministre de l'Intérieur, pour que celui-ci ordonne le réaménagement, dans le Jardin du Luxembourg, d'une pépinière destinée à la recherche et à l'instruction des professionnels. L'ouverture de celle-ci aux amateurs fut par la suite envisagée.


Telle est l'origine des cours d'arboriculture fruitière professés par la Conservation du Luxembourg. Au fil des années, l'enseignement fut étendu à d'autres matières de l'horticulture.


En raison de la qualité de l'enseignement et du nombre des auditeurs amateurs sans cesse grandissant, ceux-ci, sous l'impulsion de la Conservation du Jardin, décidèrent de créer une association qui mettrait à leur portée les éléments de jardinage indispensables à la compréhension des techniques horticoles.

  

Historique

Autrefois appelé le Buffet de la Pépinière, le pavillon Davioud, à l’origine café-restaurant, a été construit en 1867.


Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’il accueille les cours de la Conservation du Luxembourg, et aujourd’hui ceux de l’Ecole d’Horticulture du Luxembourg, ceux de l’A.A.C.L. et ceux dispensés par la Société Centrale d’Apiculture. Il est la propriété du Sénat.

Le Pavillon Davioud

L'histoire de l'AACL

Parue dans plusieurs numéros de Plaisir du Jardin, l'histoire des Auditeurs des Cours du Luxembourg  a été racontée par Pierre Chedal-Anglay dans une suite d'articles qui évoquent la création en 1932 de notre association, les premières années, l'après-guerre et des années 80 à nos jours.

  

Des chartreux à l'AACL

Les premières années

De l'après-guerre aux années 80

Des années 80 à nos jours

Ainsi prit naissance le 7 janvier 1932

l'Association des Auditeurs des Cours du Luxembourg

De droite à gauche, Jean aborey, Claude Amselle, Alain Poher, Jacqueline Robert, Emile Navarre (Orangerie du Palais du Luxembourg automne 1984)

Remise du Prix Halff à Brigitte Carmine par Pierre Cheday=Anglay - (février 2012 - Salle Monnerville - Palais du Luxembourg